La dépression peut drainer votre énergie. Elle vous laisse avec une sensation de vide et de fatigue. Il peut alors être difficile de rassembler la force ou le désir de se faire soigner. Cependant, vous pouvez prendre de petites mesures pour vous aider à vous sentir plus en contrôle et à améliorer votre sentiment de bien-être.
Exercice
L’exercice régulier peut être aussi efficace que les médicaments pour traiter la dépression. Non seulement l’exercice stimule la sérotonine, les endorphines et d’autres substances chimiques cérébrales, mais il déclenche la croissance de nouvelles cellules et connexions cérébrales, tout comme le font les antidépresseurs. Une demi-heure de marche quotidienne peut faire une grande différence.
Nutrition
Une bonne alimentation est importante pour votre santé physique et mentale. Manger de petits repas bien équilibrés tout au long de la journée vous aidera à garder votre énergie et à minimiser les sautes d’humeur. Bien que vous soyez attiré par les aliments sucrés, les glucides complexes sont un meilleur choix. Ils vous permettront de ne pas avoir à subir le choc sucré trop soudain.
Soutien social
Des réseaux sociaux solides réduisent l’isolement, un facteur de risque important pour la dépression. Restez en contact régulier avec vos amis et votre famille, ou envisagez de rejoindre une classe ou un groupe.
Le sommeil
Le sommeil a un effet important sur l’humeur. Si vous ne dormez pas assez, vos symptômes de dépression s’aggraveront. Le manque de sommeil exacerbe l’irritabilité, l’humeur, la tristesse et la fatigue. Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit. Très peu de personnes se portent bien avec moins de sept heures de sommeil par nuit. Essayez de dormir entre sept et neuf heures par nuit.
Minimiser le stress
Apportez des changements dans votre vie pour vous aider à gérer et à réduire le stress. Trop de stress aggrave la dépression et vous expose à un risque de dépression future. Prenez les aspects de votre vie qui vous stressent et trouvez des moyens de minimiser leur impact