La cure thermale, ou balnéothérapie, est utilisée depuis des siècles. Et il reste aujourd’hui populaire pour le traitement des maladies cutanées, respiratoires et rhumatologiques. Dans cet article, nous allons vous parler des bienfaits de l’eau thermale sur la santé de la peau.
Les bienfaits de l’eau thermale
L’eau thermale a un effet anti-inflammatoire. Son utilité traditionnelle en dermatologie a été évaluée dans des études scientifiques, notamment dans le psoriasis et la dermatite atopique. L’association du thermalisme avec d’autres traitements, comme la photothérapie, augmente l’efficacité du premier traitement.
Si vous passez en revue les études, vous vous rendez également compte que chaque eau thermale possède des propriétés spécifiques, dérivées de son climat et de son emplacement. La plupart de ceux qui ont été évalués dans les études se trouvent dans la mer Morte, dans les stations thermales de France et d’Italie et dans le lagon bleu d’Islande.
Un peu d’histoire
Les effets thérapeutiques des eaux thermales sont connus depuis des centaines d’années. Dans la Grèce antique, les bains publics aux eaux naturelles étaient considérés comme des lieux sacrés.
Dans les années 1800, la cure thermale est apparue comme une importante modalité de traitement, d’abord en Europe, puis aux États-Unis. Ces traitements ont été très populaires jusqu’au milieu du siècle dernier, où ils ont commencé à être remplacés par des traitements pharmacologiques plus efficaces. Ces dernières années, malgré le peu de soutien scientifique dont elle bénéficie, la cure thermale est réapparue comme un traitement complémentaire ou naturel.
Comment l’eau thermale est-elle utilisée en cure thermale ?
La cure thermale utilise des bains d’eau thermale comme traitement. La baignade peut se faire dans des bains, des piscines, des douches ou des nébulisations. Les eaux thermales peuvent être classées en fonction de leur composition : bicarbonate, sulfate, sulfites, chlorures et divers métaux traces. Les traitements peuvent également être classés en fonction de la température de l’eau :
- Froid : moins de 20 degrés ;
- Thermique : de 30 à 40 degrés ;
- Hyperthermique : plus de 40 degrés.
Les eaux thermales utilisées dans les traitements diffèrent selon leur origine géologique, leur composition et leur température. En raison de cette variabilité, les régimes de traitement ne sont pas standardisés. Et par conséquent, chaque centre développe ses propres protocoles pour le traitement des maladies de la peau. Les bains peuvent être combinés avec un traitement de photothérapie aux ultraviolets ou aux infrarouges. Cette thérapie est appelée balnéothérapie.
Les bienfaits de l’eau thermale pour la peau
Le mécanisme exact de l’action de l’eau thermale dans les traitements des maladies cutanées n’est pas bien connu. Toutefois, certaines études ont révélé des effets immunomodulateurs, c’est-à-dire qu’il semble être capable de réguler le système immunitaire sans le supprimer.
Les bains dans les eaux soufrées et de la mer Morte réduisent l’inflammation dans la dermatite atopique et le psoriasis. Les eaux thermales sont capables d’inhiber la prolifération des lymphocytes T, d’inhiber leur différenciation en formes actives. Il réduit la libération des cytokines et du TNF-alpha produits par les kératinocytes enflammés de la peau.
La chaleur des bains libère des endorphines et des enképhalines qui réduisent la sensation de douleur ou de démangeaison de la peau, tout en ayant un effet anti-inflammatoire.