Les radicaux libres dans l’organisme : quelles maladies peuvent-elles causer ?

Les radicaux libres causent des dommages à notre corps, tout comme la rouille sur le métal, ils attaquent les tissus et les cellules de notre corps, accélérant ainsi le vieillissement. Ce sont des substances chimiques munies d’un ou plusieurs électrons non appariés sur sa couche externe. En biologie, ce terme signifie les dérivés réactifs de l’oxygène. Les radicaux libres dans l’organisme sont formés par les espèces réactives contenues dans l’oxygène. Les radicaux libres sont formés à travers divers processus biologiques, tels que la respiration, le stress ou l’inflammation.

Les maladies liées à la formation des radicaux libres

Selon la recherche scientifique, les radicaux libres seraient étroitement liés à la cause de l’apparition de nombreuses maladies, telles que : l’arthrite, les taches sur la peau, le cancer, l’asthme, la cataracte, les maladies cardiaques, les maladies articulaires, les maladies dégénératives, telles que la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer, l’athérosclérose

Les causes de la formation des radicaux libres

Tout comme les dégâts causés par la rouille sur le métal des voitures, les radicaux libres agissent de même sur notre corps. L’oxydation causée par les radicaux libres vont attaquer les tissus de notre corps de la même manière que la rouille sur le métal, et accélérant ainsi leur vieillissement.

De plus, les radicaux libres peuvent provoquer une détérioration progressive des cellules, entraînant les maladies précédement citées. Les radicaux libres se forment par un processus tout à fait normal et naturel. Il est produit par l’activité même de nos cellules, c’est-à-dire la respiration tissulaire. En fait, chaque oxygène respiré entraîne la formation de radicaux libres dans notre organisme. Cependant, la consommation de certains types d’aliments favorise grandement leur formation. 

La deuxième source de radicaux libres provient de facteurs externes, qui causent plus de dégât sur le corps humain. En fait, les recherches montrent de nombreux facteurs dans l’environnement favorisant leur  formation.