Remèdes naturels pour soigner les aphtes.

Il y a peu de choses plus irritantes que d’essayer de manger ou de boire avec un aphte enflammé et douloureux qui demande à être remarqué à l’intérieur de votre bouche. Mais comment les guérir, et existe-t-il des solutions naturelles ? Nous sommes là pour vous donner des remèdes naturels pour les soigner

Causes courantes d’un aphte

La plupart des aphtes ressemblent à des ulcères ronds ou ovales avec un centre blanc ou jaune et une bordure rouge. Ils se développent sur la muqueuse des joues, des lèvres et de la langue ou au niveau du rebord gingival. Les aphtes sont dus à de nombreuses causes, notamment : Une infection virale, Le stress, Les fluctuations hormonales, Les allergies alimentaires, Carences en vitamines ou en minéraux et la blessure buccale. 

Symptômes

D’après le médecin, au début, l’endroit où se forme un aphte dentaire ou autre peut picoter, être tendu ou brûler, il rougit et enfle. Au bout de un à trois jours, la fossette douloureuse et blanchâtre se forme à partir de l’enflure. 

Les aphtes peuvent être si douloureux qu’ils empêchent de manger, de boire et de parler, ce qui nuit fortement à l’état général. Leur caractère gênant dépend en grande partie de l’endroit où ils apparaissent. Ainsi, un petit aphte sur le bout de la langue peut être nettement plus douloureux qu’un aphte majeur dans la joue.

En règle générale, les aphtes guérissent d’eux-mêmes. Pour soulager la douleur, il existe des gestes et remèdes naturelles apaisants. Pour soigner l’aphte, voici les remèdes de grand-mère :  

Évitez les agrumes

Certains aliments peuvent provoquer et irriter les aphtes. Il est donc préférable de ne pas les consommer pendant que vous essayez de guérir. Les aliments à température élevée, épicés, aux agrumes ou acides peuvent agiter votre aphte et l’enflammer davantage. Les aliments acides comme les jus de citron, les agrumes (citron, orange, etc) et les tomates, les épices fortes comme le poivre, le paprika fort et le curry, en outre les aliments contenant de l’histamine et les aliments grossiers comme le pain très croustillant. Un journal de l’alimentation et des symptômes permet d’identifier les liens entre les aliments et les aphtes récurrents.  Optez plutôt pour des aliments plus doux et plus fades comme les épinards, le yaourt, le saumon ou le chou frisé pour calmer l’éruption.  

L’eau salée

Le rinçage à l’eau salée peut assécher les aphtes et les empêcher de gonfler. Mélangez une cuillère à café de sel de table dans une demi-tasse d’eau chaude et faites-la circuler dans votre bouche pendant 15 à 30 secondes avant de la recracher. Rincez-vous à l’eau salée si nécessaire. 

Aloe vera

L’aloe vera a de multiples usages potentiels en dentisterie, notamment pour réduire la douleur causée par les aphtes et accélérer le processus de guérison. Pour profiter des bienfaits de l’aloe vera, appliquez le gel de la plante directement sur l’aphte ou essayez de boire du jus d’aloe vera.

Glaçons

Pour atténuer la douleur, vous pouvez sucer des glaçons. Le froid anesthésie la douleur dans la bouche, car il rétrécit les vaisseaux sanguins.

Miel

Applique un peu de miel sur la zone concernée. Celui-ci contient du peroxyde d’hydrogène et du méthylglyoxal, qui peuvent tuer les bactéries dans la plaie et accélérer ainsi la guérison. Si le miel est ajouté à un thé pour se rincer la bouche et renforcer l’effet du thé, il ne faut pas le mettre dans de l’eau trop chaude, car il perdrait alors ses propriétés curatives. Laissez d’abord refroidir le thé à la température de consommation avant d’y ajouter le miel.  

Infusions

Les infusions de sauge et de camomille sont également anti-inflammatoires et constituent un remède maison efficace contre les aphtes. Faites bouillir l’infusion comme d’habitude, laissez ensuite refroidir le sachet et appuie doucement sur l’aphte. Laissez agir le tout pendant 20 minutes et répète l’opération deux à trois fois par jour.  Les cataplasmes buccaux à base de diverses plantes médicinales aux propriétés anti-inflammatoires et astringentes ont un effet analgésique. Il suffit aussi de préparer ce traitement naturel, de faire un bain avec et de se rincer la bouche

Huiles essentielles 

Les huiles essentielles suivantes sont aussi des remèdes naturels pour votre santé bucco-dentaire. L’huile d’arbre à thé est également efficace comme remède maison/naturel contre les aphtes, car elle peut combattre différents types d’infections. Pour votre santé buccale, suivez le traitement suivant : tamponnez trois fois par jour une petite quantité d’huile sur la zone enflammée. 

L’huile essentielle de clou de girofle engourdit la douleur et est donc particulièrement utile en cas d’aphtes douloureux. On peut tamponner l’huile non diluée à l’aide d’un coton-tige ou la mettre dans de l’eau et faire une pulvérisation buccale. 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude aiderait à rétablir le pH dans la bouche. Pour le remède de grand-mère, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec un peu d’eau et étale la pâte sur l’aphte. Vous pouvez aussi faire un bain de bouche avec cette solution, mais avec beaucoup plus d’eau.

Si l’aphte persiste, vous devez consulter un médecin à fin de vous faire soigner.