Les moments difficiles de la vie, la perte des êtres chers, les traumatismes subis peuvent conduire une personne à la dépression. C’est un trouble reconnu comme maladie qui se caractérise par des sauts d’humeurs, une baisse de moral, de la fatigue persistante et de la tristesse extrême. Certaines personnes dépressives peuvent être dépourvues de motivation ou même perdre l’envie de vivre. Quelles attitude et technique adopter pour sortir de cette situation ?
Les aliments à privilégier
La dépression a souvent tendance à conduire ses victimes à la surconsommation. Or, cela ne fera que favoriser leur surpoids et accroître leur mal-être. Sans exercice physique, les dépressifs consommant à excès pourraient aggraver leur cas. Dans ce cas, il est recommandé de consommer des aliments équilibrés, riches en vitamines et en calcium.
Oméga-3
Les aliments riches en oméga-3 sont fortement conseillés, car cet acide gras est lié au développement du système nerveux. Ce sont les poissons tels que le maquereau, saumon, truite, thon qui sont très riches en oméga-3. À part les poissons, il y a aussi les graines de lin, l’huile de colza, les graines de chia ainsi que le chanvre médicinal. Pour ce dernier, il faut savoir ou acheter son cbd
afin d’éviter le surdosage.
Les vitamines D, B9 et B12
Les vitamines sont aussi très utiles pour lutter contre la dépression. Ce sont surtout les vitamines D, B9 et B12 qui sont à consommer. D’ailleurs, il a été constaté que les personnes dépressives souffrent également d’un manque de vitamines. On trouve de la vitamine D dans du lait et les produits laitiers, dans du soja, des jaunes d’œuf, du riz et dans des margarines. Pour les B9 et B12, on les trouve principalement dans les abats de volaille, les foies, les asperges et les légumes vert foncé.
Les attitudes à adopter
Accepter la réalité
La première attitude est d’accepter la réalité telle qu’elle est. Il faut également reconnaître son état dépressif. C’est une étape très difficile, mais déterminante pour lutter contre la dépression. Cela permet de connaître votre état actuel pour pouvoir évoluer et vaincre la dépression. Après avoir accepté la réalité, vous devez reprendre le contrôle de votre vie. C’est plutôt facile à dire qu’à faire, mais il faudrait bien commencer par des actions faciles et évoluer au fur et à mesure.
Une personne dépressive ne devrait pas rester toute seule pour éviter de favoriser le sentiment de tristesse et de solitude. Il est nécessaire d’avoir de la bonne compagnie afin de parler et échanger. Les personnes pessimistes et ennuyeuses sont effectivement à proscrire.
Prendre soin de soi
Dès le matin, il est préférable d’établir un rite matinal, à commencer par des choses simples comme boire de l’eau, s’asseoir en silence, effectuer quelques exercices de respiration. Vous devez aussi pratiquer des exercices physiques réguliers.
Il faut adopter la « pensée positive » pour être optimiste et sereine. Se concentrer et apprécier les belles choses dans la vie vont certainement aider les personnes dépressives. Cela crée de bons souvenirs et un sentiment de bien-être.
Vous devez également organiser sa vie de façon harmonieuse. Faire des exercices physiques, écouter de la bonne musique, bien dormir, marcher dans la nature sont des activités à mettre dans son agenda. Sans oublier les séances de méditation ou voir des spectacles avec des amies, ce sont des activités à privilégier.